Audi développe un système recyclant l'énergie passant par les amortisseurs

Audi développe un système recyclant l'énergie passant par les

Par Relaxnews

Le constructeur allemand Audi présente une nouvelle technologie d'amortissement innovante, permettant de réaliser des économies de carburant en récupérant l'énergie absorbée par les différents chocs avec la route.

Audi travaille sur un prototype baptisé eROT dans lequel des amortisseurs électromécaniques rotatifs remplacent les traditionnelles suspensions hydrauliques. Son principe est de pouvoir exploiter la moindre source d'énergie cinétique, en l'occurrence apportée lorsque le véhicule roule sur une bosse ou un nid de poule, pour la transformer en électricité, avec comme conséquence d'augmenter l'autonomie des véhicules. Les ingénieurs d'Audi ont ainsi mis au point un bras de levier qui absorbe tous les mouvements produits par l'axe de support de la roue. Il transmet ensuite cette force au moteur électrique, lequel la convertit en électricité. Le constructeur évoque une puissance de sortie de 100 à 150 watts en moyenne d'après ses premiers essais réalisés en Allemagne. Il existe évidemment de très fortes disparités selon le type de routes, plus ou moins lisses : de 3 watts sur une autoroute neuve à plus de 600 watts sur une route secondaire relativement rugueuse. En conditions réelles de conduite, Audi estime que sa technologie peut faire gagner jusqu'à 3 grammes de CO2 par kilomètre. Cet eROT est entièrement basé sur un système électrique de 48 volts. Les moteurs électriques disposés horizontalement sur l'essieu arrière remplacent les amortisseurs télescopiques droits. Cette disposition permet en outre de gagner de l'espace dans le compartiment à bagages. Enfin, en tant que suspension active, le système s'adapte idéalement aux irrégularités de la route pour un plus grand confort de conduite. Audi prévoit dans le futur d'installer ce système ou ses dérivés sur des voitures de série. Dès 2017, son système 48 volts sera d'ailleurs au cœur d'un nouveau modèle hybride de la marque. Il pourrait offrir des économies de carburant pouvant aller jusqu'à 0,7l/100 km.

Copyright de la photo : ©Audi