Une pédale d'accélérateur intelligente qui alerte le conducteur s'il consomme trop de carburant

La dernière innovation de Bosch est une pédale d'accélérateur qui

La dernière innovation de Bosch est une pédale d'accélérateur qui envoie une vibration au pied du conducteur s'il consomme trop de carburant.

Si les chiffres de consommation annoncés par les constructeurs et le nombre réel de kilomètres qu'on peut parcourir avec un plein sont parfois si différents, cela n'a rien à voir avec une fraude logicielle. C'est surtout que deux personnes différentes ne conduisent pas exactement de la même manière. Et, selon Bosch, la différence entre un pied poids plume et un pied poids lourd peut expliquer jusqu'à 25% de la consommation d'un véhicule. C'est pourquoi, afin de permettre aux conducteurs de savoir quand il faut appuyer et quand il faut relâcher la pédale pour économiser du carburant, l'industriel allemand a développé une pédale "intelligente". "La pédale d'accélérateur active de Bosch permet au conducteur d'économiser du carburant, tout en l'alertant en cas de situation potentiellement dangereuse", explique Stefan Seiberth, président du département Systèmes Essence de Robert Bosch GmbH.

Comme un vibreur de téléphone portable

Grâce à une vibration similaire à celle utilisée sur les écrans tactiles des systèmes de navigation pour indiquer au conducteur qu'il a bien enclenché une fonction sans l'obliger à quitter la route des yeux, la pédale active permet de ne pas franchir la frontière entre rapidité et irresponsabilité. "La pédale indique au conducteur l'instant où les courbes optimales de consommation et d'accélération entrent en intersection", détaille Stefan Seiberth. De plus, si cette pédale intelligente équipe une voiture intégrant un système d'assistance à la sécurité dernier cri, elle peut alors servir de système d'avertissement précoce, capable d'informer le conducteur de l'imminence d'un virage si la voiture va trop vite. Elle peut aussi alerter le conducteur si, par exemple, il roule du mauvais côté de la chaussée, ou encore en cas de présence d'un obstacle sur la ligne d'horizon. Le tout grâce au vibreur intégré. Il existe bien sûr des techniques de conduite économique ne nécessitant pas ce genre de technologie, mais elles requièrent généralement une formation et demandent du temps avant de se transformer en automatismes. Bosch affirme que sa pédale active est suffisante pour réduire la consommation d'essence et les émissions de CO2 de 7%. Mieux, dans un véhicule hybride, la pédale pourra indiquer au conducteur le meilleur moment pour relâcher l'accélérateur et rouler ainsi sans assistance du moteur classique à combustion, et elle pourra envoyer une autre vibration d'alerte lorsque le carburant est à nouveau nécessaire. Ainsi, le conducteur sera à même d'appuyer de manière aussi douce et économique que possible sur l'accélérateur pour repasser de l'électrique à l'essence.